Les frères Lumière
La sortie des usines Lumière

Extrait du film (2 Mo)

Au cinéma, ce sont les travailleuses des usines des frères Lumière (1) qui sont les premiers modèles de représentation cinématographique. Le film La Sortie des usines Lumière est considéré comme le premier film de l'histoire du cinéma. Il est aussi le premier film projeté en public, et parfois considéré comme le premier film documentaire de l'histoire (2). Cette séquence qui dure 45 secondes a été tournée pendant l’été 1895 par les frères Lumière. On y voit la sortie des ouvriers, essentiellement des ouvrières, de l'usine du père des frères Lumière situé dans le quartier de Montplaisir à Lyon. Le premier film de l’histoire  cinématographique est donc intimement lié aux mondes du travail. Il est réalisé par des patrons qui filment leurs employés et la caméra reste encore pour quelque temps à la porte de l’usine : « Le cinéma reste à la porte de l’usine. Ce monde du travail qui l’attire d’emblée, il se contente encore de l’approcher mais ne le pénètre pas. Ce manque d’audace ne durera pas, Louis Lumière le premier franchira le pas et s’attachera à filmer les gestes du travail dans plusieurs de ses films. Ce ne seront plus ses propres ouvriers qu’il choisira comme personnages. » (3)

(1) L’usine qui appartient à leur père Antoine est destinée à la fabrication de plaques photographiques au gélatino-bromure d'argent.

(2) Cependant il s’agit d’une mise en scène car la séquence a été rejouée à plusieurs reprises. Les ouvrières endimanchées jouent pour la caméra leur propre rôle. Il y a bien un désir de fiction de la part des cinéastes. Gérald Collas, « Filmer le travail, montrer l’invisible », in Images documentaires n°24, , Paris, juin 2000.

(3) Ibid., p. 14.