Au Boulot ! Travail et Création
Le site

Un sourire de toi et j’quitte ma mère explore, jusque fin 2007, ce qui se joue entre les deux univers du travail et de la création.

À l'ouest des rails
de Wang Bing, Chine, 2004.

Hé, oui ! En chine aussi on perruque, dans l'usine de Tie Xi de la ville de Shenyang.
Plus que deux jours avant que l'usine ferme, des salariés - en comité restreint - se questionnent : "Si on veut voler des outils, il faut se dépêcher. On a encore 2 jours."

AU TRAVAIL / AT WORK (Collectif)

AU TRAVAIL / AT WORK est un appel de collaboration ouvert et libre à tous. Ce projet expérimental propose aux artistes et aux travailleurs de considérer leurs lieux de travail comme un lieu de résidence artistique. Dans tous les cas, le lieu de réflexion, de réalisation ou d’intervention devient celui de l’employeur.

Banville Marie (de) et Dumont Bruno
Perruque, bricole et compagnie…

Extrait du film (9 Mo)

Jhonny Cash
One Piece At A Time

One Piece at a Time raconte l'histoire d'un ouvrier d'une chaîne de montage automobile qui construit sa propre voiture avec des pièces volées à l'usine.

Courants faibles
Courants faibles a été créé en 2006 par Liliane Viala, Jean-Baptiste Farkas et Sylvain Soussan.

Le groupe d’artistes Courants faibles s’arrangent très bien avec la flexibilité des statuts et avec la nécessité pour les travailleurs contemporains de savoir s’adapter à des situations de travail chaque fois différentes. Ils en mesurent les effets bénéfiques, possibles et escomptés pour le compte de leur entreprise artistique. Les artistes se transforment en employeurs pour vérifier, sur les travailleurs, leurs capacités à transférer leurs compétences - acquises hors des mondes de l’art - dans le monde de l’art.

Bruneau Sophie et Roudil Marc-Antoine
ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frapés

Extrait du film vidéo (13 Mo)

Dressen Marnix
De l'amphi à l'établi, Les étudiants maoïstes à l'usine (1967-1989), Éditions Belin, Courtry, 1999.

Texte mis en épigraphe du livre : Mao Zedong, « Intervention à la conférence nationale du parti communiste chinois sur le travail de propagande », Le 12 mars 1957.(.pdf)

Fante John
La route de Los Angeles

Extrait du roman (.pdf)

Frize Nicolas
Paroles de Voitures

Création pour trois chœurs (travail vocal avec une centaine d'ouvriers) et bandes (réalisées en studio à partir des sons de l'entreprise).
Atelier des anciennes forges / Usine Renault - site de Billancourt.

Gijón
Perruque et lutte de classe : Chantiers navals de Gijon (Asturies-Espagne).

Pour se défendrent contre les assaillants, les ouvriers et chaudronniers ont construit en plusieurs exemplaires des petites guérites de protection en tôles fixées sur des roulettes. Ces petites guérites mobiles leur permettaient ainsi de se porter à bonne distance pour tirer des projectiles et repoussé les galets de lacrymogènes sur les forces répressives.

Godard Jean-Luc
Interview de 1972 (3,7 Mo)

Images Documentaire
n°24, Filmer le travail, Paris, 1er trimestre 1996.

Images documentaires
n°37/38, Parole ouvrière, Paris, 1er et 2e trimestres 2000.

Jabberwocky
Film britannique de Terry Gilliam, La Gueville,1977.

C’est en suivant le bon vouloir de ce tubercule, que notre héros se retrouve alors dans ce qui semble être une chaîne de production de type fordiste “recontextualisée” en plein Moyen Âge. Notre héros ne se laisse pas démonter et se propose rapidement d’en améliorer la production.

Kosmann Robert

Perruqueur et syndicaliste Robert Kosmann participe à entretenir la memoire d'une pratique ouvrière : la perruque.
Discussion autour de la pratique de la perruque avec Robert Kosmann (24 Mo)

Le dos au mur
Film de Jean-Pierre Thorn

Extrait du film.
Pour la grève les salariés redémarrent la production.

Les périphériques vous parlent
Travail et culture (site internet)

Ce nouveau cycle, Travail et culture, se propose d’analyser les évolutions actuelles concernant le rapport social au travail et de comprendre également de quelle manière l’activité artistique questionne le travail humain dans une recherche de conciliation entre nécessité et liberté.

Lettres de non-motivation
Julien Prévieux

Julien Prévieux répond à de vraies offres d'emploi en expliquant pourquoi il les refuse.

 

Levaray Jean Pierre
Putain d'usine, Agone, Marseille, 2005.

Linhart Robert
L'Établi, Editions de Minuit, Paris, 1978.

Extrait du roman (.pdf)

Lumière (Les frères)
La sortie des usines Lumière

Au cinéma, ce sont les travailleuses des usines des frères Lumière qui sont les premiers modèles de représentation cinématographique. Le film La Sortie des usines Lumière est considéré comme le premier film de l'histoire du cinéma.

Extrait du film (2Mo)

L'un visible
Cahier d'information #9-10 du 12/2007 sur la Délocalisation de l'usine TIMKEN

L’un Visible est né de la volonté attentive à la forme, à la maquette, à la reflexion esthétique, de créer un journal politique, et de s’interroger peut-être d’abord sur nos propres pratiques militantes dans un temps où les luttes sociales ou politiques s’affrontent à une grande confusion théorique, à un partage toujours déjà réglé par l’ordinaire de la vie sociale,…

Malle Louis
Humain trop humain
1973

Les chaînes de montage de l’usine Citroën de Rennes en juillet 1972 ou la vision de Louis Malle du travail ouvrier.

Extrait du film (9,3 Mo)

Medvedkine (Les groupes) :
- À bientôt, j'espère de Chris Marker et Mario Marret (1967-1968). Extrait du film (vidéo 10 Mo)
- Que les ouvriers prennent la caméra 19’04’’ Enregistrements de Frédérique Pressmann les 21, 22 et 24 janvier 2003 (Mp3 8,7 Mo)
En 1967, Chris Marker filme les ouvriers en grève de Besançon. Certains d'entre eux, encouragés par Marker et d'autres cinéastes, se mettent à réaliser leurs propres films. Frédérique Pressmann a recueilli des témoignages inédits sur cette aventure exceptionnelle

Mémoires en travail
Le site

La vie du travail racontée par ses témoins directs et mise en débat.

Moulène Jean-Luc
Objets de grève

Les ouvriers de l’industrie et leurs cultures associées descendent lentement dans leur mort collective, et Jean-Luc Moulène entre à Beaubourg avec leurs objets de grève représentés.

Nahapétian Naïri
L'usine à vingt ans, arte édition, Paris, 2006.

Quatres courts-metrages sonores qui sont des reportages dans le monde ouvrier d'hier et d'aujourd'huit, de l'industrie au job précaire… (.Mp3)

Parachute
n°122, travail/work, Montréal, avril, mai, juin 2006.

Pezon Florence
Les Établis

Trois émissions radios diffusées par France Culture : Surpris par la nuit, émission d’Alain Veinstein, Florence Pezon, réalisée par Anne Fleury.(.Mp3)

Gérard Philipe
Hommage
, extraits de La pensée de Karl Marx

Pinxit
Laurent Marissal

" Eté 1993, peintre, je suis employé comme agent de surveillance au musée Gustave Moreau.  D’avril 1997 à janvier 2002, je fais de cette aliénation la matière de ma pratique. J’utilise à des fins picturales le temps de travail vendu au ministère de la culture. À son insu, le musée rémunère une production dont il n’aura pas la jouissance. "

Résister à la chaine
Christian Corouge et Michel Pialoux

Présentation par Gérard Mauger et discussion autour de l’ouvrage « Résister à la chaîne » de Christian Corouge (un ouvrier de Peugeot) et Michel Pialoux (un sociologue). Le vendredi 11 mai 2012 au CNRS/site Pouchet.

RTM - the National Union of Rail, Maritime and Transport Workers.
Entretien avec Alex Gordon président du syndicat des cheminots Anglais RMT.

Perruques ou Foreign des usines ferroviaires de la ville de Derby - entre 1870 et 1910.

That’s Painting Productions
Bernard Brunon

Bernard Brunon se transforme en chef d’entreprise de peinture en bâtiments, pour vérifier ses capacités à transférer durablement ses compétences artistiques - acquises dans les mondes de l’art – dans le monde de l’entreprise. L'artiste jouit de cette façon d'un double statut : « patron, il enrichit son capital économique, artiste, il tire profit du capital symbolique produit de son nominalisme artistique. » Laurent Marissal.

Travail et culture
Le site

Travail et culture est née, en 1944, du pluralisme de la Résistance et de la rencontre entre des artistes, des intellectuels et des syndicalistes. Devenue fédération nationale, elle a longtemps permis l’accès des salariés aux oeuvres artistiques.